Histoire Beans – Saison 1

Je suis essoufflé…

Je viens de lister, point par point, toutes les étapes de l’année Beans, cet itinéraire d’un fayot gâté qui aura été tellement plus riche et nourrissant qu’attendu.

Laissez-moi vous la conter… vous avez vécu tout cela avec moi… si si… souvenons-nous.

L’année démarre en fanfare, dès ce 20 janvier 2015. Les Beans mobilisent leurs fans sur Facebook pour que la page de Rockenfolie dépasse le cap des 5000… Il en sera ainsi. Cette valse à deux n’est en fait qu’un préliminaire pour l’émission du 22 janvier. Serge le barbare, affûté comme jamais, joute sur les ondes FM et du web avec votre serviteur pour que le monde de la folie rock embrasse enfin la cause Beans.

A peine le temps de se repasser l’émission en boucle que vient le concert de rentrée : le 31 janvier au Vintage. Les Electric Beans y jouent pour la première fois deux nouvelles créations : Mœurs Cathodiques et Jack : la mogette crowd est médusée, sous le charme.

Et elle n’est pas la seule. La France du Métal ouvre sa bible, le Hard Rock Mag, et y découvre une chronique d’adoubement avec un 6,5/10… Six mois à peine après la sortie de « Sobres et en Sourdine ». Dooweet sabre le champagne, c’est le point d’orgue d’une campagne de promo menée de main de maître par Chris Sousa.

Nous sommes ébahis mais l’heure n’est pas encore à la reprise de souffle. Nous sommes le 9 février, veille de Saint Arno, l’air est moite, la tension est à peine voilable : les Beans nous annonce que le Centre Culturel de Niort a été booké pour un concert événement de plus de trois heures avec leurs amis les Tête de Ouf.

C’est trop. Nous sommes au septième ciel… et nous touchons la grâce du huitième du bout des doigts en apprenant que ce concert sera filmé pour DVD et fera l’objet d’un album live.

Il est temps pour nous de prendre quelques vacances pour digérer tout cela… et nous préparer à cette fête du 18 avril. Les Beans font pareil et nous pensions du coup être ménagés mais une autre rumeur surgit : Arno et Phil sont partis en vacances ensemble dans les Pyrénées, avec amplis et guitare… le 3ème album n’est pas très loin d’être fini.

Le 5 mars l’affiche officielle du concert du 18 avril est dévoilée et le nom des trois partenaires les plus Post-Traumatologiques du Metal mondial : Dooweet, Rockenfolie, et Radiometal.

Le 14 mars, la rumeur est descendue de la montagne et devient information : la page facebook publie des photos qui ne laissent planer aucun doute : les Beans sont en studio.

Le 9 avril, une semaine avant l’événement la campagne de promo du concert au Centre Culturel est lancée : les Beans recouvrent les murs de Niort d’affiches. Le 13 avril, avec les Ouf, ils participent à une émission d’infos sur Radio D4B. Le 15 avril, le Courrier de l’Ouest consacre une page entière aux Electric Beans et au concert. Le 16 avril, l’émission Rock & M’Hell de Radio D4B est totalement consacrée aux Beans.

Puis la date arrive enfin et le concert du 18 avril s’offre à nous, dans ce lieu mythique : un énorme moment de rock, gravé à jamais sur un futur CD Live d’anthologie. Le 24 avril, les Clichés Eparpillés de Daniel Margreth nous livrent des photos de cette grand’messe : magique.

Les fans des Beans sont de plus en plus nombreux et le 2 mai deux d’entre eux se selfisent à Marrakech.

Le 20 juin, le destin fait si bien les choses que Kiki de Rockenfolie croise le clan Beans au Hellfest pour une photo qui entrera dans la légende.

Le 21 juin, les Ouf et les Beans remettent le couvert ensemble pour la ville de La Crèche. On y entend « Oui encore » pour la première fois…

Le lendemain, les épicuriens apprennent que le 1er Rouge Beans de l’histoire est disponible… Pour fêter cela la page facebook des Electric Beans dépasse les 600 fans.

Ce premier semestre devait décidemment se terminer en apothéose : Arno est invité sur Radiometal pour une émission bilan du Hellfest.

Nous ne sommes qu’à mi parcours… Et 2015 est déjà un grand cru.

Heckle Freux - Historien

 

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!