LA FABULEUSE HISTOIRE DES ELECTRIC BEANS

LA BIO

La légende raconte que tout démarra en mai 2011,

autour d’une côte de boeuf saignante et d’un Saint Emilion subtile et onéreux…

Mais même notre Biographe Officiel, Heckle FREUX, n’est pas certain de cette version.

Qui croire ? Peut-être que la vérité se trouve dans cette page…

2011 – 2012

Au départ ils n’étaient que des Haricots Rouges

Ils commencèrent par écumer les bars, sous le nom des Haricots Rouges, un nom choisi à la volée, devant un plat de chili con carne parce qu’il fallait donner un nom. Au départ ce n’était qu’une petite chose, une expérience d’un jour qui ne devait pas durer. Mais en ce jour de 2012 et concert à Vitré, ils jouèrent pour la première fois un morceau de leur composition. Juste pour voir si le public allait aimer cela. « What the hell » était né.

L’histoire pouvait commencer.

La naissance des Haricots Rouges, le premier âge des Beans
Le kilt est là, et ils s'appellent désormais les Electric Beans

2012 – 2013

L’ascension sûre de quatre mogettes

Une nouvelle signature

Ils aimaient leur mascotte. Haricots ils étaient, mogettes ils devaient rester. Alors, après une soirée brainstorm TRES arrosée… Ils devinrent les Electric Beans.

Le kilt comme une évidence

Il en avait plein son armoire puisque, fan de metal, c’était sa tenue de festivalier. Alors il eut naturellement envie de le porter derrière son micro. Arno posa le 1er un kilt sur scène. Phil pour de bon et Ludo par intermittence devaient suivre..

2014-2017

L’âge d’or du fayot

Concert après concert, répète après répète, ils écrivaient, testaient et rajoutaient des compos à leur tableau de chasse… Entre 2014 et 2016, ils sortirent « Sobres et en Sourdine », puis « De Retour en Noir ». Entre les deux ? Un album live, « Sans Modération », enregistré à l’Espace Culturel E.Leclerc, et filmé en entier par La Boite à Films. Quatre ans de collaboration avec Dooweet, pour de nombreuses chroniques et diffusions radio. Et que de belles dates ! Bruxelles, l’Hélianthe, la 1ère partie de Michael Jones, le Blogg à Lyon, Moul’Stock, Rock en Sèvres, Rock en Fer…

1ère session studio pour Sobres et en Sourdine

2018-2019

la fève niortaise confirme

Après les succès de « De retour en noir », mixé par Francis Caste, les Beans se remettent à l’écriture. Volontairement ils diminuent le nombre de concerts pour gagner en temps de création. Mais les dates qui se proposent ne se refusent pas : le Festival Rise & Fall, et le concert High Hopes sous la bannière de Radio Metal. C’est l’occasion de sortir un album live au son plus lourd. « Hangar de fous ! » sera la première collaboration avec Fabio du Studio Birth of Sound.

2019-2022

Quand les Beans flageolent d’impatience

Le confinement impose la patience à un groupe habitué à un tempo punk… Les morceaux rock se peaufinent au domicile de Phil, les concerts se limitent au Vintage et à des soirées entre potes. On croit au redémarrage quand Ludo, Phil et Frfr enregistrent fin 2021 le nouvel album, mais l’agenda 2022 renvoie tout le monde à 2023.

Des beans confinés

2023

Et le haricot redevient Beans.

Quand le Beans renaît Electric.

L’année 2023 démarre avec le 10ème concert au Vintage. C’est le retour aux affaires. Les réseaux sociaux sont alimentés quotidiennement, le site web entame sont lifting. Arno enregistre la voix sur l’album et Phil les choeurs. Les fans présents à la Saint Patrick voient l’arrivée d’un stand de Merch flambant neuf. Ceux qui sont à la Fête de la Musique assiste à une séance photos qui annonce une belle promo du nouvel album. Un bout de la pochette est dévoilé : une histoire de dragons… Même Heckle Freux y va de la sortie de son 2ème roman…

Et maintenant…

Jusqu’où s’arrêteront-ils ?

shooting photo
une pochette avec un dragon