Lien vers la chronique originale
Chercher à traduire littéralement le titre de l’album vous amène rapidement sur le classique d’AC/DC Back in Black.
Le groupe complètement francophone Electric Beans, qui est plutôt un nom Anglais, ne fait pas une ode à l’adresse des rockers Australiens. DE Retour Et Noir est tout simplement le titre d’un album, sorti en auto-production et après Sans Modération, le deuxième album du groupe sorti cette année, avec uniquement des compositions originales.
Les onze morceaux de Retour En Noir proposent un rock Heavy ou l’influence du hardrock se laisse sentir par vagues.
Comme déjà indiqué, les Electric Beans chantent tous leurs morceaux en Français ce qui a pour effet d’avoir cette sonorité typiquement Française.
C’est comme si les grands de l’histoire musicale francophone , comme un Jacques Brel, se voyaient accompagné d’une lourde guitare et d’une solide batterie. De là nait une combinaison qui rend ‘Jack’ aussi bien accessible au travers de son œuvre de la chanson française que de son côté rock. Bien que la langue puisse être un obstacle pour certains auditeurs qui ne maîtrisent pas le Français, De Retour En Noir contient un certain nombre de morceaux qui donnent envie de chanter avec le groupe, ce qui nous amène à définir l’album et sa musique comme accrocheurs.
Le titre très américain Sur Le Quai fait énormément penser à INXS. Les Electric Beans démontrent ici qu’ils peuvent plus que se débrouiller sur des morceaux acoustiques.
Les rockers Français des Electric Beans ont écrit avec De Retour En Noir un album qui peut dans un premier temps tromper l’auditeur qui au final s’y retrouvera quand il s’agira de considérer le style.
Le Rock et le Hardrock triomphent avec le drapeau français. La vie en hardrock!