Il y a des pas qu’il vaut mieux ne pas franchir, malheureusement certains s’y aventurent… Tant pis pour eux.
L’excellentissime webzine www.metal-integral.com a décidé de chroniquer et de classifier l’album des Beans. Evidemment, en tant qu’avocat officieux des droits des Beans, je me devais de renvoyer à l’envoyeur un certain nombre de ses remarques, de ses hypothèses et théorèmes... bref de ses élucubrations soit disant empreintes d’expertise. Après tout c’est mon job, ma mission, mon devoir, ma croisade.
Commençons par l’affront. Le scandale.
Non seulement ces messieurs osent positionner les Beans dans un classement (ben voyons !) se permettant donc de comparer l’incomparable, de classer l’inclassable, mais en plus ils les placent 2ème ! Quand le reste de la plèbe sonore se gargariserait d’une seconde place mondiale on sait que du côté des Beans ce sera vécu comme une défaite.
Passons maintenant aux détails. Alors comme ça, sous prétexte que Môssieur Ben exerce le métier de critique musicale en hard rock et autres menus fretins métalliques, Môssieur se permet des critiques !!! ???!!! Et pis quoi encore ?!!!
Son analyse du groupe est totalement hors des clous, même si elle reflète un travail de fonds remarquable où l’auteur a pris soin de tout écouter, tout lire, pochette livret et site web inclus.
« Sobres et En Sourdine est donc un album ludique, jovial, parqué sur les terres underground d'un Rock / Heavy… ». Première erreur grave. Les textes d’Arno sont avant tout une réflexion philosophique sur la société, un pamphlet impitoyable sur le temps qui court et une société qui s’enfonce dans les eaux lugubres d’une tristesse sexuellement néphrétique.
« Le son de l'album est plus que moyen… ». Et bien il est grand temps de changer ton walkman et ton mange-disque si tu as des problèmes de son ! Si le groupe a reçu le prestigieux trophée 2014 de meilleur disque des années 80 au festival International Rock de Maubeuge (Festival I.R.M pour les initiés), c’est pas pour rien !!! Le son Vintage est un choix artistique, un parti pris risqué et courageux avant tout, et qui honore le groupe et son management.
« Les textes, imagés, font rimer, en français, les tracas de la vie quotidienne … … déclamés par le chant d'Arno, quelque peu monotone et que je perçois pas toujours très à l'aise. » Quelle forfanterie… quelle abomination et manque de clairvoyance… L’interprétation d‘Arno, sur la retenue, est avant tout une façon de respecter ses amis James Hetfield et Axl Rose. Ensuite, pour connaitre l’être humain derrière le tenor, il s’agissait pour lui de rendre hommage aux grandes voix de ce siècle que sont Renaud et Grand Corps Malade. Bien sûr, il y a des portes de la culture dont tout le monde n’a pas les clés.
Je termine par le clou du désastre : « Je sens que nos amis des papilionacées ne se prennent pas la tête. Ils cultivent leur bonne humeur, et veulent la faire partager ». Nous, fans absolus, qui n’avons raté aucun concert, ne pouvons cautionner une telle hypothèse. Les concerts des Beans sont d’abord rage, sueur et énergie et en rien un moment de communion amicale et qui incite à la joie de vivre et à la fête.
Je ne peux donc que vous inviter, chers amis, à aller sur le site www.metal-integral.com, lire les critiques scandaleusement complètes et documentées de Ben et ses acolytes, et puis écouter Bigbangbaybees… (c’est excellent). Mais surtout, comme moi, garder votre liberté de headbanger !
Heckle Freux – Avocat de la défense