De retour en Beans

On connait enfin quelques éléments certains sur le prochain album des Electric Beans.

Il y aura 9 titres : Abscons - Josiane pour moi - Poupée de Luxe - Chanson d’amour – Robinson – Hello - Croiser l’enfer - A moitié vide - So Beans. On est donc sur un véritable album de Beans avec 2 détournements, du punk, du hard rock, de la nouveauté, du rock brut, des intros, des solos.

Deux chansons, un moment pressenties, Vodka M’isole et Corona Virus, sont encore en gestation : ce sera pour plus tard. Pour l’album suivant sans doute.

Tous ces titres, ceux qui suivent le groupe les connaissent, puisqu’ils sont tous passés à l’implacable révélateur du live : des chansons matures et donc prêtes à être gravées dans le vinyle.

Côté paroles les Beans restent fidèles à leur ligne de conduite : si l’humour est le fil rouge essentiel ils ne s’interdisent rien. D’ailleurs on peut sans doute noter une évolution avec des textes un peu plus personnels que de coutume. Même So Beans, de prime abord potache, parle de façon intime de l’importance du groupe pour chacun de ses membres. Il y aura donc beaucoup de doubles sens, de doubles lectures : le Beans est drôle… mais pas que.

On sait aussi que la pochette est prête, colorée, que le logo des Beans n’a pas changé, et que c’est toujours Gib qui est aux pinceaux. C’est l’une des chansons qui aura été l’inspiration principale de la cover. Mais on ne sait pas encore laquelle.

Votre fidèle affidé a enquêté : oui c’est bien Fabio, l’ingénieur son des stars, stars des ingés son, qui est aux commandes, comme il le fût sur Hangar de fou ! C’est un changement de taille puisque les 2 premiers albums studios avaient été faits par Gab, avec le support de Francis Caste sur De retour en Noir. La pression est donc très forte sur ce professionnel du rock, mais selon ses propres dires « J’en ai rien à branler je vais les éclater ». En tous cas, fort de cette signature, le Studio Birth Of Sound a lui aussi passé un cap en se payant des nouveaux locaux flambants neuf sur la Riviera niortaise, et a fusionné avec une autre multinationale : les Studios Grimm.

 Alors où en est l’album ? Les batteries et la basse sont posées. 90% des guitares sont dans la boite. Septembre marque le démarrage de l’enregistrement des voix. « Je veux qu’on sente que nous avons gagné en confiance, en interprétation et en créativité. J’espère donner de l’énergie, surprendre, et entrainer tout le monde dans l’univers de chaque chanson ». Ce n’est pas Arno qui le dit, c’est le communiqué un poil cuidable de son attachée presse. Mais la profession de foi promet le feu.

Est-ce à cause l’arrivée de l’album ? En tous cas les Beans sont ultra présents sur les réseaux sociaux depuis 3 semaines et enchainent les concerts… et les dates se rajoutent. En parallèle tous les albums sont de retour sur Deezer, Spotify, Youtube, et le groupe a déjà annoncé que le nouvel album serait là en 2022.

Le père Noël sera donc bien Beans.

 

Heckle FREUX - Impatient

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!