Comptine Blues

Tout part du Festival de la BD d’Angoulême. Gib était l’invité d’honneur de cette édition 2014. Un chapiteau entier était dédié à une exposition unique intitulée « De la Borne aux Beans », et forcément, Arno était venu soutenir son ami de 30 ans.

Arno raconte : «  Nous étions en train de parler de l’esprit du prochain album, de notre élan nouveau, de nos envies, de nos espoirs… Et soudain Gib s’est mis en colère : Putain les gars attention ! Vous êtes les Beans !! Il y a des obligations, des coutumes, des repères, des devoirs… on vous attend aussi pour votre respect de l’histoire écrite avec une grande hache ! je suis reparti penaud, clopin-clopant, même si je ne fume pas. »

Arno reprend alors tous les textes des 8 morceaux apourtant prêts à être couchés sur CD et autres vinyles de collection, il cherche ce qu’il manque, réécoute « Sobres et en Sourdine » dix fois.

Puis arriva le tilt, comme un violent coup de hanche après une fourchette d’anthologie sur un flipper en acier trempé.

« Putain les cons… on a failli faire une gaffe ».

Phil, lors du vernissage de Lord Jamie Depain, qui a eu lieu à Berlin le mois dernier, était déjà revenu sur cet épisode : « Arno est arrivé étonnament de bonne humeur au studio, lui qui fait pourtant souvent la gueule. Il a pris la parole après le 4ème apéro et nous a rappelé que si Sobres et en Sourdine était un plat de haute gastronomie, la Comptine Punk en était l’épice, la touche finale. On s’est tous regardé. Il y a eu un moment de silence… et oui, sur le prochain album, il manquait un piment. »

 Les Beans prennent les instruments et se mettent alors en route... une histoire de Corbillard, un voyage à Colmar, et il couche sur papier une berceuse punk, une comptine éclesiastique.

Un peu de blues, un peu de ska, du punk, de la folie : c'est la Berceuse Electrique. Le chaînon manquant, le 9 titre... Celui qu'on va enfin entendre en première mondiale au Duplex samedi 18 juillet prochain.

Heckle Freux - Emu

 

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!