État des lieux de sortie

 

Je ne vous parlerai pas de l’album live dans cette tribune du jour. Non. Car finalement, c’est celui sur lequel nous avons le moins besoin d’info et pour cause ! Nous y étions, donc forcément, nous en connaissons les chansons potentielles… A l’inverse de Chris, manager du groupe, qui ne manque pas une seule occasion de placer une pique sur le sujet. Hier encore, invité du grand journal, à la question d’Antoine de Caunes « que pouvez- vous nous dire sur les textes du 2ème album », Chris ne pût contenir un retour de service de revers long de ligne : « je suppose que vous me parlez du troisième album ? Le deuxième album sera le live ».

Le deuxième album studio, donc, qui sera le troisième album, est annoncé pour cette fin d’année et condense tous les efforts des Beans en ce moment. Les critiques de Sobres et en Sourdine ont souligné l’importance des textes et des thématiques accrochées par les Beans au tableau d’honneur de leurs victimes, c’est donc sur ce sujet que j’ai décidé de débattre avec moi-même ce matin.

Quand le premier album nous dressait le portrait d’un sorcier vaudou peu fréquentable (« Deal Vaudou »), le second nous fait l’éloge de Jack l’éventreur (« Jack »).

Quand le premier dissertait sur les difficultés de l’éducation musicale Trans générationnelle (« What the Hell »), le 2ème aborde plutôt les difficultés de l’éducation culinaire (« Jeudi »).

La société de consommation et ses travers est un thème préférentiel chez les Beans : après les courses au « Super Marché », ils attaquent le téléachat et la dépendance à la télévision (« Mœurs Cathodiques »).

Dans « Notre chanson », les Beans y parlent d’eux-même, et nous rappellent qu’au début le système D était leur meilleur allié. Les affres d’un groupe de Metal qui débute étaient déjà le thème de « Chanteur de Rock ».

Nous avons découvert lors du live du 18 avril, que la dépendance à la vie virtuelle était savamment écornée par nos Beans (« J’ai perdu mon iPhone »). Rien de tout cela dans le premier. La chanson hommage « De retour en noir » aussi, ne prête à aucune comparaison.

Interrogé sur ce sujet par Claire Chazal, « Ludo » était presqu’énervé de cette remarque. « Heureusement qu’on n’a pas que 3 sujets de chansons non ?! ».

Reste les derniers morceaux, et moi qui ait enfin tous les textes (donnez-moi le temps de les mettre en ligne), je peux donc facilement vous en parler.

L’énergie punk délirante d’une « Comptine Punk » est reprise dans « Le Corbillard ». Ce nouveau morceau, pfff… je ne vais pas vous parler du texte, il est totalement déjanté.

Moins déjanté mais tout aussi totalement Beans, les paroles de « Oui Encore » sont très drôles, et égratignent une fois de plus notre époque actuelle.

Dernier texte que j’ai pu me procurer : « Sur le quai ». La chanson conte la vie d’un chanteur de métro… un portrait de plus dans l’album de famille des Beans.

Frfr, dans la longue interview qui paraitra la semaine prochaine dans le mensuel « Vie Spirituelle », résumait assez bien l’impression laissée après lecture de tous ces textes.

« Nous espérons faire mouche, comme dans Sobres et en Sourdine. Le 2ème album est tout aussi comique, mais sans doute un peu plus piquant que le 1er »

 

Heckle Freux - Philosophe

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!