C'est la fin de l'année, nous allons tous bientôt nous retrouver dans notre canapé, affalés comme une guimauve devant Drucker, Sébastien, Nagui et autre Arthur, en regardant les best of des meilleures casquettes et pépites télévisuelles de l'année, le tout en se gavant de Mon Chéri et Pyrénéens... Super...
J'ai toujours été admiratif de cette capacité qu'ont nos programmateurs créatifs à transformer des ratés en pièces de choix, à concocter avec les rebuts des programmes phares une pièce montée festive offerte en dessert à la lumière de nos sapins, égayée par nos cotillons, arrosée par nos méthodes champenoises.
Le moment est arrivé de transformer les embûches passées en bûches de Noël.
Dès lors, fainéant repus de la plume que je suis en ce moment, l'idée m'est apparue comme un bon prétexte à cet article : moi aussi je me félicite de mes 33 précédents articles, ce qui me permettra d'atteindre une moyenne de 3 par mois en 2015, et j'ai donc tout relu pour vous faire, moi aussi, un bêtisier de mes meilleures boulettes.
C'est sans surprise que je n'en ai trouvé aucune. Oui, le Freux que je suis porte si haut le drapeau de l'exigence individuelle créatrice, que je ne collectionne en rien les écarts au point d'en faire une compilation.
Pour les Beans ce fût différent bien sûr : des fausses notes il y en a eu... des cordes qui pètent, de guitare et de basse, des baguettes lancées en plein break au dessus des têtes, des câbles arrachés, des ampli qui sifflent, des couplets inversés, des refrains bouffés, des paroles oubliées, des intros inversées...
Mais sont-ce vraiment des anicroches ?
L'énergie, le don de soi, l'abandon de soi, la rage sans calcul, le partage sans démagogie sont autant de valeurs que les Beans développent en live... Certains esprits chagrins appellent cela une bonne excuse, d'autres un manque de précision... Mais nous, fans des Electric Beans avons un mot qui définit et rassemble en même temps tous ces attributs et attitudes, ingrédients essentiels assaisonnés et épicés par ces soi-disant couac : le ROCK.
Il y a la technique, l'informatique, et il y a la musique.
Alors comptez sur moi pour vous proposer, d'ici la St Sylvestre, un condensé des meilleurs moments de Beans en 2015, qui fût une année de musique si riche que loin de nous sustenter, elle nous ouvre au contraire l'appétit pour un 2016 qui s'annonce gargantuesque.
Heckle Freux - Maître d'Autel