« Là où on ne les attend pas ». C’est ainsi que Madonna, une coupe de champagne à la main et le sourire des grands soirs, a résumé le concert des Electric Beans au moment de monter dans la Corvette 1963 Argent de Ludo.
Et c’est peu de le dire.
Oh bien sûr, la soirée n’eût pas que des surprises.
Évidemment les Electric Beans ont bien reçu deux Trophées et ont donc été le groupe de l’année à l’occasion de cette soirée des MTV Music Awards de La Rochenard.
Évidemment le concert fut un grand moment d’énergie collective et la salle surchauffée se souviendra longtemps du spectacle offert : un Arno en voix, malgré un problème technique avec son micro sur la fin de Faux-Frère, un Frfr qui a tapé fort au point de briser une demi douzaine de baguettes, un Phil qui a terminé avec une ampoule sur quasiment chaque doigt, et un Ludo totalement transcendé par les mannequins de Céline Glam’s Rock postées au premier rang.
Si on oublie un hooligan d’Echiré, fan de Gainsbourg, et qui fût sorti par la police avant de revenir avec un T-Shirt des Beans, l’événement marquant fût bien musical.
La surprise arriva lorsque les Beans commencèrent en première mondiale leur nouveau titre, « Deal Vaudou », qui n’est même pas encore sorti dans les bacs ou sur les plateformes de téléchargement légales !
Avec « Deal Vaudou » les Electric Beans prennent un risque. Des paroles qui résonnent comme l’incantation d’une sorcière en transe, une musique aux accents de danse de la pluie africaine… En ce sens, tous les observateurs étaient du même avis que la madonne : ils sont là où on ne les attend pas.
« Mais cela reste du rock, du vrai. » Pascale et Henry qui présentaient en eurovision et en streaming cette soirée de gala ne se privèrent pas de le rappeler.
On attend maintenant le disque, les dates de la tournée 2014, et la set liste définitive. Et on va devoir attendre puisque les Beans ont décrété le huis clos pour les deux mois qui viennent.
On sait qu’ils joueront le 14 septembre prochain, pour l’anniversaire de Yann Low-Ray, le producteur de film érotiques bretons, grand ami de Michel Sardou : mais sans caméra, sans journaliste…
Vivement décembre.
Heckle Freux - Pour Radiometal