Parce qu’il le vaut bien

« C’est avec plaisir que Phil vous recevra ce tantôt dans son Hotel Particulier de Londres »

A 5 jours de l’événement musical de ce début de printemps, le concert à l’Agape, c’est avec ces mots que l’attachée presse du bassiste des Electric Beans a répondu à notre demande d’interview.

Nous connaissons notre Beans, nous savions que nous ne pouvions faire ce troisième portrait sans passer par la case échange cordial.

Né à Neuilly Sur Seine un 31 mai, comme Angus Young, d’un père diplomate et d’une mère ex cantatrice de classique, Phil a passé sa plus tendre enfance à Beverly Hills où son père travaillait.

Difficile, dans ce décor de carte postale, d’imaginer un destin de rebelle metalleux. Pourtant, dès l’âge de 25 ans, Phil profite de son séjour à l’Université de Chicago pour se produire avec quelques blues men locaux. « La musique doit parler, quelle qu’elle soit, c’est de la joie, de la colère, de la tristesse… mais elle doit parler. Chez les Beans elle est énergie, et légèreté : elle fait du bien. »

Musicien de studio, il enchaine les piges et les apparitions dans nombre de formations comme Rage Against the Machine, ou Van Canto. Début 2011, quand son pote Frfr lui demande s’il est disponible pour tenter une aventure décalée, il hésite.

« Franchement, j’étais entre deux vernissages à Venise pour ma fondation contre les boutons de fièvre, le timing m’arrangeait pas. Si Silvio Berlusconi ne m’avait pas prêté son Jet, ça l’aurait pas fait.»

Il se laisse tout de même convaincre mais avoue que les premières répèt ne l’on guère rassurée. « Ludo ne parlait que cul et bagnoles, Arno avait l’air d’un ado fauché et fugueur, Frfr sortait avec difficulté de l’Hindouisme post-oriental… ça manquait de ciment »

Quel fut le déclic ? « Tu ne fais pas de grands plats avec un seul ingrédient, et parfois ce sont les mélanges imprévus qui détonnent : notre premier concert au Vintage nous a scotchés. En live, nous faisions corps, il s’est passé un truc dingue. »

Depuis plus de doute, et il n’imagine pas d’autre destin qu’avec les Beans. Correcteur de texte, co-compositeur, choriste, manager général des œuvres sociales de Beans, il exprime tout ce qu’il souhaite, et sans retenue. Et encore plus quand il s’agit de Live.

« Cette Agape va marquer tout le sud du Nouveau Mexique ! De Thouars à Cognac ! »

Heckle Freux - Biographe

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!