Un nouveau Beansgate ?

« Que résonne le vacarme des vents silencieux qui soufflent dans les voiles du train Beans qui monte, petit à petit, vers les tréfonds du succès et la lumineuse pénombre de la gloire rock. Car il en est ainsi du destin rare du commun des Beans que d’être par hasard sur la voie d’une banale vie d’exception. Comment définir ce qui a fait l’objet de tant d’études scientifiquement ésotériques ? Comment ne pas se réjouir qu’enfin arrive ce que plus personne n’attendait par peur de décevoir un espoir dont la flamme brûle encore au zénith de la vallée de la mélancolie ? »

C’est par ces simples mots, sobres et mesurés, que comme d’habitude Serge le Barbare répondît à la question du journaliste de Rock & Folk qui lui demandait effrontément « Avez-vous écouté le dernier album des Beans ? »

Soyons clairs : aujourd’hui les liens entre le plus grand groupe de Modern Punk de la côte Ouest et les médias sont difficiles à décrire. Même votre serviteur s’y perd.

Que le Barbare, recordman du nombre de nominations au Micro d’Or de la plus Grande Langue Venimeuse des Ondes, soit autant sur la réserve quand soudainement il s’agit des Beans, invite à la réflexion.

Francis Zégut et Philippe Manœuvre, invités exceptionnels de « Ta Ratte Tata ! », ont aussi alimenté les doutes quant aux conjonctions d’intérêts croisés entre les Beans et la presse. Lorsqu’on lui demanda si les Beans n’étaient pas aujourd’hui un groupe sur-médiatisé, Zegut rembarrât le journaliste derechef : « Vous savez, je connais bien les Beans puisque mon Beau-frère n’est autre que le cousin de la concierge du précepteur des enfants illégitimes de Ludo dont j’ai failli être le parrain si je n’avais pas émis des doutes sur un fa dièse, alors permettez-moi d’être franc et d’éluder la question »… Ou lorsque le politico-médiatique se mêle du musico-économique.
Sébastien OVEN, Président Directeur Général C.E.O Vice Executive Manager de la SA Rockenfolie Global Company Inc. & Associates lui aussi marche sur des œufs ardents lorsque le sujet Beans arrive comme un cheveu sur le tapis : « Non, les animateurs n’ont pas de consigne : si les Beans sont souvent cités, et deux fois plus diffusés que les autres groupes, cela n’a aucun rapport avec la prise de participation sur stock option avec offre de parachute doré de 13 millions de dollars que Phil vient de mettre sur la table pour prendre 6,66% du capital de notre groupe Média ».

Celui qui en revanche ne s’habille plus de fioritures et ne cache plus son attachement aux Beans est bien Bastien KicK-Y. L’animateur vedette, dont les scores d’audience le lundi soir frisent l’indécence et dont la fidélité des auditeurs frise l’obédience, est le premier aujourd’hui à enfoncer des bâtons corrompus : « Il y aura à jamais un Avant et un Après Beans, moi je suis dans le Pendant, dans le Avec, et ceux qui veulent sortir du Pourquoi devraient se poser les bonnes questions. OK ? ». On dit qu’il a participé aux textes du 3ème album lors du mois de vacances qu’il a passé avec Arno sur son île privée des Caraïbes, dès lors la réponse ne nous surprend guère…

Mais tout ceci n’est qu’une fable de journalisme… la seule presse musicale est celle qui dénonce, qui soulève, qui interroge… Et à part moi : Qui ?

Heckle Freux – Independance Day

Les derniers articles

Dieu existe ! Et il aime les haricots
La dernière avant la première
Les voix du studio sont impénétrables
La bière, les Beans… la vie !!!
Vodka saoûlée ?
Retour aux bulots : chronique d’une chroniqueuse annoncée
Chroniqué
De retour en Beans
Hello world!
Hello world!