Menu Fermer

Who the fuck is Carla ?

C’est sans doute une de mes plus grandes enquêtes. Et c’est au concert du 18 avril que je la dois.

Qui est Carla ? Les fans des Tête de Ouf, dans le monde entier, de Bressuire à La-Mothe-Saint-Heray, connaissent cette chanson, Carla, sans doute le plus gros tube du groupe, 5 fois disque de platine, repris par les plus grands, de Patrick Sébastien aux Frérots de la Vega, et Victoire de la musique en 2014 dans la catégorie ” Meilleure chanson avec un prénom féminin comme Titre “, devant Dominique, et Dave.

Evidemment le caractère autobiographique d’une telle chanson est statistiquement probable, et c’est donc dans la vie personnelle de chaque OUF que j’ai cherché.

En commençant par Philou j’ai bien trouvé une Gabrielle, qui aurait pu faire un bon titre de chanson si quelqu’un y avait pensé, j’ai trouvé une Gwladys, activiste écologique sur le web, mais nulle trace d’une Carla… ça démarrait fort.

Ma première bonne pioche fut en fouillant le sulfureux passé de Jean-Luc. Peintre impressionniste néo pointilliste avec double pédale dans les années 80, il fit de nombreuses expositions du côté de Séville. C’est donc là, au musée d’art anciennement contemporain que j’ai découvert qu’un visage revenait systématiquement sur de nombreux tableaux. En fouillant dans les archives de la ville j’appris qu’il s’agissait d’un certain Carlos, coiffeur esthéticienne… Pas de Carla donc… Mais un étrange sentiment me gagna.

Je pris l’avion pour Londres, lieu de naissance de Flo. Petit fils d’un lord passionné par la physique moléculaire séculaire et la chirurgie esthétique, j’y apprends que dans les années 90, Flo partagea un appartement de 350 mètres carrés avec un certain Charles… Toujours pas de Carla donc… Mais cet étrange sentiment grandissait en moi.

Retour au sud. Milan. Début des années 2000. Pascal est ambassadeur pour Ferrerot Roche d’or, il parle 7 langues, multiplie les conquêtes… Et là le choc : Carla. Fille d’un richissime industriel italien, mannequin et chanteuse, ils vivent une histoire d’amour formidable avant qu’elle ne le quitte pour un ancien guitariste du groupe Téléphone puis un homme politique à talonnettes.

Et toujours ce sentiment… Pour qui cette chanson évoque-t-elle un passé romantique ? Pour qui ?

Pour les 3 ?

Heckle Freux – Fouteur de merde